La Fédération Cynologique Internationale

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a été créée le 22 mai 1911 par l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France et les pays bas, pour encourager et protéger la cynologie et l'élevage des chiens de race pure. Elle fut supprimée lors de la Première guerre mondiale pour être rétablie en 1921 à l'initiative de la Belgique et de la France.

SON ROLE
Depuis 1911, la FCI s'efforce de promouvoir l'élevage et l'utilisation des chiens de race dont la bonne santé et l'aspect morphologique répondent aux exigences de leurs standards respectifs et qui sont aptes à travailler ou à chasser suivant les qualités spécifiques à leur race.

La FCI patronne les expositions internationales dans tous les pays membres, avec les mêmes règlements, les mêmes possibilités d'obtention de CACIB dans les mêmes classes; les chiens devant être jugés selon les standards du pays d'origine.

Elle veille aussi au bon niveau des juges.

Toutes les fonctions sont bénévoles (à l'exception des employés de la FCI)

Des commissions ont été mises en place par la FCI, elles concernent des points précis: les standards, les expositions, l'aspect juridique, les chiens d'utilité, le déterrage, les chiens d'arrêt continentaux, les chiens d'arrêt anglais, les chiens courants du 5e et 6e groupe, les chiens rapporteurs et broussailleurs, les lévriers.

La FCI a créé également une commission scientifique composée uniquement de spécialistes, chargée de se pencher sur différents problèmes, comme la dysplasie de la hanche et certaines maladies héréditaires au sein de nombreuses races. L'insémination artificielle est également à l'étude, en raison de son développement à l'heure actuelle.

Un règlement international d'élevage a également été adopté par la FCI, dans le but de moraliser et de légaliser l'élevage des pays membres. Ce règlement porte notamment sur les conditions de la saillie, sur la cession du droit d'élevage et sur l'inscription des chiots au livre des origines.

La FCI fournit enfin les standards des races qu'elle reconnaît dans le monde.

SES ANTENNES
La FCI regroupe des associations de races canines sur les 5 continents. Mais chaque pays possède un seul organisme dirigeant affilié à la FCI; en France, il s'agit de la SCC (société Centrale Canine)

Les langues allemande, anglaise, espagnole et française sont les langues officielles de la FCI.

Siège de la FCI: 14 rue Léopold II, 63530 Thuin, Belgique.