Impression de la définition des classes d'engagement Définition des classes d'engagement Fermer cette fenêtre

CLASSE INTERMEDIARE : Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois  compté la veille de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS ou du CACIB en concurrence avec la classe Travail et Ouverte (et champion pour le CACIB).

CLASSE OUVERTE : Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois en exposition internationale, (12 mois en exposition nationale pour les canines n'ayant pas encore adopté le nouveau règlement) compté la veille de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS ou du CACIB en concurrence avec la classe Travail et Intermédiaire (et champion pour le CACIB).

CLASSE TRAVAIL : Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois en exposition internationale, ( 12 mois en exposition nationale pour les canines n'ayant pas encore adopté le nouveau règlement) compté la veille de l’exposition  (conditions au dos de la feuille d’engagement) et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail délivrée par la SCC. La récompense doit être obtenue avant la date de clôture de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS ou du CACIB en concurrence avec la classe Ouverte et Intermédiaire (et champion pour le CACIB).

CLASSE CHAMPION : Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des pays membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. (joindre la copie des titres), âgés de 15 mois compté la veille de l’exposition. Cette classe ne donne droit à l’attribution du CACIB en concurrence avec les classes Intermédiaire, Ouverte et Travail. Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements de la manifestation.

CLASSE JEUNE : Pour les chiens âgés de 9 à 18 mois compté la veille de l’exposition. (ou 12-18 mois pour les canines n'ayant pas encore adopté le nouveau règlement) Cette classe donne droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au CACS et au CACIB.

CLASSE DEBUTANT : pour les canines n'ayant pas encore adopté le nouveau règlement)  Pour les chiens âgés de 9 à 12 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur). Elle ne donne pas lieu à un classement.

CLASSE VETERAN  : Pour les chiens de 8 ans et plus. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS. Les chiens peuvent obtenir les qualificatifs Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant et les 4 premiers sont classés s’ils ont obtenu le qualificatif nécessaire.

CLASSE PUPPY  : Pour les chiens âgés de 6 à 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur). Elle ne donne pas lieu à un classement.

CLASSE NE CONCOURANT PAS (ou hors concours) : Pour les chiens titulaires d'un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre d'Origines reconnu par la FCI, et qui ne participent pas à l'exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.